Le lavoir d’Aubigné

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Rue du Prieuré, Aubigné-sur-Layon, France

Histoire

Surplombant le Layon, à l’écart du centre du village, le lavoir d’Aubigné est un lieu paisible et reposant.

Projeté dès la fin du XIXe siècle, il est finalement construit à la veille de la Première Guerre Mondiale, en 1913. Son aménagement constitue un véritable progrès pour la commune, et répond aux mesures hygiénistes des gouvernements qui finançaient l’édification de lavoirs depuis une loi de 1851. Auparavant, une simple pierre ou une planche de bois posée aux bords du Layon suffisaient sans doute aux lavandières pour faire leur lessive.

Les femmes du village venaient au lavoir une à plusieurs fois par semaine pour rincer leur linge, après l’avoir lavé. En effet, les lavoirs servaient davantage à rincer le linge qu’à le laver. Alors que le lavage s’effectuait souvent dans les maisons, le rinçage nécessitait de plus grande quantité d’eau seulement disponible dans les cours d’eau. Rappelons que le lavoir était aussi un lieu de socialisation où les femmes pouvaient discuter et échanger les dernières nouvelles du village.

En France, les années 1950-1960 marquent le déclin de ces structures alors qu’apparaissent les machines à laver. Aujourd’hui, le lavoir d’Aubigné ne résonne plus que des bruits de l’eau, mais il suscite toujours la curiosité des visiteurs.

Énigmes

Énigme 1

Avant l'utilisation de savons et de lessives, qu'utilisaient les femmes pour laver leur linge ?

A)Du sel

B)De la cendre

C)De l'eau de lavande

Jusqu'au début du XXe siècle et la généralisation de l'emploi du savon, on utilisait de la cendre de bois qui contient des sels de potasse constituant un excellent détachant. On privilégiait la cendre de fougère, de charme ou d'orme.

Énigme 2

Comment appelait-on les grandes lessives qui avaient lieu une à deux fois par an où l'on lavait le gros linge ?

A)Les grandes fenaisons

B)Les grandes buées

C)Le grand battage

Ces grandes lessives s'appelaient les "grandes buées". Elles ont donné en français le mot "buanderie".

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Site culturel vérifié

A propos de cette page

Contenu créé par

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS