Fondée en 649 par Saint Wandrille, l’abbaye du vallon de Fontenelle est l’un des plus anciens témoins de l’implantation religieuse en vallée de Seine.
Comme de nombreuses abbayes, elle connaîtra des hauts et des bas au cours de son histoire….
Fondée en 649 par Saint Wandrille, l’abbaye du vallon de Fontenelle est l’un des plus anciens témoins de l’implantation religieuse en vallée de Seine.
Comme de nombreuses abbayes, elle connaîtra des hauts et des bas au cours de son histoire. Détruite par les Vikings, 200 ans après sa création, elle renaîtra un siècle plus tard en 960 et traversa les guerres, celle de 100 ans et celles de religions, jusqu’à la Révolution française où l’Abbaye de Fontenelle sera vendue comme bien national et son abbatiale comme carrière de pierres. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que des moines s’y réinstallent de nouveau. La communauté actuelle fait partie de la congrégation de Solesmes et suit la règle de Saint-Benoît, selon laquelle il faut « vivre du travail de ses mains ». Et c’est justement le fruit de son travail que propose aujourd’hui la communauté au travers d’un produit monastique : la Bière de Saint Wandrille. Elle est produite sur place par les frères de la communauté. Après un an et demi de travail, ils ont tout d’abord produit une bière blonde, légèrement ambrée, puis une blanche et depuis peu, une délicieuse bière noire.
Vous avez la possibilité de visiter cette abbaye sous la conduite d’un moine. Laissez-vous guider et découvrez un cloître récemment restauré en passe de devenir, l’un des plus beaux, pour ne pas dire le plus beau cloître gothique de France. L’abbaye de Fontenelle à Saint-Wandrille-Rançon est un lieu rempli de vie qui au fil des heures est rythmé par le chant grégorien.
Ne quittez pas ce lieu sans profiter d’un dernier détour à la boutique qui propose à la vente des produits de l’artisanat monastique uniques : les bonnes cires, confitures et un délicieux pain d’épices, sans oublier, bien entendu, la maintenant célèbre Bière de Saint-Wandrille.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.