Proche de la Côte d’Albâtre sur le plateau cauchois, la commune des Grandes Ventes possède sur la place de la Mairie un monument pour le moins original, labellisé « Patrimoine Rural » en 2021. La Citerne Garnier fait ressortir du passé une…
Proche de la Côte d’Albâtre sur le plateau cauchois, la commune des Grandes Ventes possède sur la place de la Mairie un monument pour le moins original, labellisé « Patrimoine Rural » en 2021. La Citerne Garnier fait ressortir du passé une préoccupation actuelle : celle de l’importance de l’eau.
Sylvie, ma copine d’enfance, est une véritable militante de l’environnement et au-delà du carbone sa véritable préoccupation est celle de l’eau. Elle me contacte et me suggère tout enthousiasmée : « Il faut absolument que tu viennes avec moi voir un truc fantastique dans un petit village près de Dieppe. La commune a restauré une citerne qui récupère les eaux de pluie avec une magnifique fontaine sur la grande place de la Mairie. »
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Nous voilà parties sur les routes du Pays de Caux, au milieu des champs et de la sècheresse de l’été pour aller voir cette fameuse citerne. « Tu vois un peu ce manque d’eau ! Tout est jaune et cramé !» s’exclame Sylvie.
Arrivées aux Grandes Ventes, direction la Place de la Mairie. « Oh là tu as vu l’accueil ! » s’esclaffe Sylvie. En effet, au milieu de la place, face à la fontaine, trône une installation toute bigarrée de couleurs vives faite de transats et de palettes transformées en bancs et en tables basses. Une animation d’été qui, tout en mettant le monument en valeur, invite à la pause. Le village est aussi plein de charme car il a conservé son allure toute en brique du temps passé.
On va à la fontaine pour immédiatement mettre nos mains et nos bras sous l’eau qui coule du gros robinet. C’est avec un immense plaisir que, sous la chaleur du soleil, la sensation de la liquidité et de la fraicheur de l’eau nous envahit quand nous trempons nos mains dans le bassin qui entoure le monument.
Après ce moment de bonheur, nous nous installons dans les transats pour partir à la recherche d’informations sur nos portables. « C’est incroyable ! » clame Sylvie « En 1890, le maire de l’époque se lance dans la réalisation d’une grande citerne de récupération des eaux de pluie des bâtiments communaux qui avec un système ingénieux ramène l’eau sur une fontaine au centre de la place. La citerne serait si grande qu’elle occupe toute la place de la mairie ! » Je lui réponds : « Oui mais c’est grâce au legs d’une femme très novatrice, Madame Joséphine Garnier, qui dans son testament impose ce projet en y attribuant une forte somme d’argent ! »
« En tout cas c’est super que la commune ait entretenu cette citerne. Cela montre exactement ce qu’il faut faire aujourd’hui avec le manque d’eau ! » ajoute Sylvie.
La forme de la fontaine est vraiment dans l’esprit des architectures du XIXe siècle avec une sphère toute en haut qui symbolise notre planète et une tête de lion qui montre la puissance de l’eau.
Le temps passe et nous devons repartir. Sylvie est insatiable avec son envie « d’eau ».
« Et si on en profitait pour aller au bord de la mer, Dieppe est juste à côté ! » lance Sylvie. Je lui rétorque : « Super idée !»
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.