Conçus par Sir Reginald Blomfield, le cimetière St Sever et son extension sont parmi les plus grands sites maintenus par la Commonwealth War Graves Commission en France. Un peu plus de 11 700 membres des forces du Commonwealth principalement tombés…
Conçus par Sir Reginald Blomfield, le cimetière St Sever et son extension sont parmi les plus grands sites maintenus par la Commonwealth War Graves Commission en France. Un peu plus de 11 700 membres des forces du Commonwealth principalement tombés pendant la Première Guerre mondiale y reposent.
Pendant ce conflit, l’Armée Britannique installe des camps et des hôpitaux la périphérie sud de Rouen, faisant de la ville l’une des plus importantes bases arrières du Commonwealth, bénéficiant d’installations portuaires et ferroviaires majeures. La quasi-totalité des hôpitaux de Rouen y restèrent pendant pratiquement toute la guerre. Un certain nombre de morts de ces hôpitaux ont été enterrés dans d’autres cimetières, mais la grande majorité a été emmenée au cimetière municipal de Saint-Sever. En septembre 1916, il s’avère nécessaire de commencer une extension, où la dernière inhumation a lieu en avril 1920.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Rouen est redevenue un centre hospitalier et l’extension est à nouveau utilisée pour l’inhumation des militaires du Commonwealth, dont beaucoup sont morts en tant que prisonniers de guerre pendant l’occupation allemande.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.