Cette statue dominant la Place Nationale et tournant le dos à l’église Saint-Jacques représente le capitaine dieppois et huguenot Abraham Duquesne (1610 ? – 1688).
Capitaine dès l’âge de seize ans, il entre au service de la reine Christine de Suède…
Cette statue dominant la Place Nationale et tournant le dos à l’église Saint-Jacques représente le capitaine dieppois et huguenot Abraham Duquesne (1610 ? – 1688).
Capitaine dès l’âge de seize ans, il entre au service de la reine Christine de Suède avant de se mettre au service de Louis XIV à son retour à Dieppe en 1647. Administrateur et associé à Jean-Baptiste Colbert (1619-1983), il contribue notamment au développement de la construction et de l’armement naval.
En 1665, il est nommé lieutenant général des armées navales et participe à de nombreux combats. Son fait d’arme le plus célèbre est sa victoire sur l’amiral hollandais Ruyter en 1676 , qui lui confère une gloire internationale. Si les protestants, notamment les officiers, sont inquiétés par la révocation de l’édit de Nantes en 1685, ce n’est pas le cas d’Abraham Duquesne qui bénéficie de l’estime du roi. Il est enterré en France en 1688, et son fils Henri emporte son cœur en Suisse.
La statue réalisée par Antoine Dantan (1798-1878) sculpteur dieppois en 1844, s’inscrit dans un contexte d’exaltation des héros locaux. Cette représentation d’Abraham Duquesne est héroïque, il est posé en marin victorieux, le regard victorieux porté sur l’horizon, affublé d’attributs de la marine de guerre tels qu’un porte-voix, une ancre et un mortier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.