Située rue d’Écosse, la maison Miffant est la plus ancienne de Dieppe : l’écusson gravé dans le soubassement en grès sous une porte indique la date 1624. Cette maison est représentative des grandes maisons urbaines du 17e siècle, avant la Grande…
Située rue d’Écosse, la maison Miffant est la plus ancienne de Dieppe : l’écusson gravé dans le soubassement en grès sous une porte indique la date 1624. Cette maison est représentative des grandes maisons urbaines du 17e siècle, avant la Grande Bombarderie de 1694.
La façade comprend trois niveaux dont un comble habitable à trois lucarnes, elle repose sur un soubassement en grès et silex alternés en silex. Sur le deuxième niveau la sablière, poutre qui soutien l’étage, est gravée d’une frise aux dessins géométriques. La riche décoration est également visible au deuxième et troisième niveau avec des pans de bois qui forment des motifs en forme de X et Y sous les fenêtres. Ces décorations et la symétrie du bâtiment sont caractéristiques du style classique, en vogue au 17e siècle.
La maison porte le nom de la famille Miffant, membre de la noblesse locale et vivant à proximité de la maison. Ce nom s’est transmis par coutume. L’un des derniers témoins du Dieppe d’avant la Grande Bombarderie qui a provoqué la destruction du centre-ville en 1694, la façade de la maison Miffant parvient jusqu’à nos jours. La maison Miffant est inscrite Monument Historique depuis 2017.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.