Dans la Vallée de la Seine, au Nord de Rouen proche de la commune de Montville, la Ferme Raimbourg a obtenu le label « Patrimoine Rural » pour son double four à pain. Cette ferme a conservé son architecture typique de la ruralité du XIXe siècle et…
Dans la Vallée de la Seine, au Nord de Rouen proche de la commune de Montville, la Ferme Raimbourg a obtenu le label « Patrimoine Rural » pour son double four à pain. Cette ferme a conservé son architecture typique de la ruralité du XIXe siècle et sa visite est une sorte de retour au paradis, à deux pas de Rouen dans un véritable terroir normand qui se trouve à la transition des hêtraies du Pays de Caux et des forêts du Pays de Bray, en pleine vallée du Cailly.
Notre voisine Martine qui est comme nous retraitée, nous parle souvent de cette histoire du double four à pain de la Ferme Raimbourg où sa mère allait cuire des pâtisseries quand elle était enfant. Comme ce sont les vacances d’été et que nos deux petits enfants sont là pour quelques semaines, nous décidons de partir par ces belles journées ensoleillées tous ensemble en randonnée avec Martine qui est aussi une bonne marcheuse.
Nous voilà arrivés dans le bourg de Mont-Cauvaire où, près de l’église on trouve l’entrée de la ferme. On laisse la voiture sur le parking face aux écuries qui servent de gîtes communaux.
« C’est super ! » crient nos petits-enfants à peine descendus. En effet, les lieux ont conservé toute leur fraîcheur du passé et nous sommes au cœur d’une ferme « clos masure » caractéristique du Pays de Caux avec ses pans de bois rempli de torchis et les fameux toits de chaume. C’est d’un charme exceptionnel.
Tout y est étalé dans l’espace, du logis rural aux bâtiments annexes, isolés les uns des autres par sécurité des incendies à cause du feu dans les fours. Devant les deux grosses mottes de terre, Martine est tout émue : « Le voilà ce fameux double four où venait ma mère ! » L’originalité de ce four justement c’est qu’il est double avec un grand four pour le pain et un petit four pour les pâtisseries.
La verdure et le soleil donnent aux lieux l’image paradisiaque du bonheur avec les cris des enfants qui jouent en tournant autour du pressoir de pierre et de sa grande roue. Avec Martine nous admirons la mare et son saule pleureur romantique.
Puis, Jacques mon mari rassemble tout le monde dans la grande allée. Il a préparé les sacs à dos pour notre randonnée. Nous allons vers Fontaine-le-Bourg rejoindre le Bois de Fécamp où un parcours pédagogique a été aménagé par le Département de la Seine-Maritime pour découvrir la biodiversité de la forêt et la botanique des arbres. Les enfants sont enthousiastes à l’idée de faire de nouvelles découvertes. De notre côté nous sommes ravis de leur créer de beaux souvenirs de partage en famille.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.