La riche et apaisante expérience du mouvement dans un ancien prieuré du XVIIe siècle converti en paradis pour l’éveil des sens. 2,5 hectares d’harmonies sauvages savamment composées, des milliers d’espèces venues du monde entier avec chacune son…
La riche et apaisante expérience du mouvement dans un ancien prieuré du XVIIe siècle converti en paradis pour l’éveil des sens. 2,5 hectares d’harmonies sauvages savamment composées, des milliers d’espèces venues du monde entier avec chacune son histoire, nombreuses plantes aromatiques ou médicinales, une centaine de variétés de bambous.
L’immersion dans ce labyrinthe végétal procure au visiteur un sentiment d’aventure aux allures de parcours initiatique. Au fil des chemins parfois étroits, le promeneur se sentira transformé par le contact direct avec la beauté des plantes, de la plus petite à la plus luxuriante, il prendra, lui aussi, la force du biotope, l’énergie du lieu où l’eau circule sous ses pieds, sous la surface du sol vivant devenant sève.
Un fort enjeu environnemental tient à la présence d’une bétoire collectant les eaux pluviales pour alimenter le fleuve côtier de la Valmont via le réseau karstique souterrain, ainsi que les captages d’eau potable de l’aval.
Art phytosociologique, la jardinière collabore avec les semis spontanés des plantes qu’elle a introduites depuis une trentaine d’années et propose des essais de phytoremédiation par les arbres et les bambous, pour cette zone inondée chaque hiver, soumise aux pressions agricole et urbanistique.
Un jardin à découvrir en toute saison, en famille, en amoureux, en amateur du petit patrimoine rural, en ami de la nature, en passionné de plantes, en esthète des couleurs et des formes sculptées par les lumières changeantes, en nez averti, en mélomane sensible au chant des grives rythmé par le bourdon pollinisateur ou encore en simple curieux des écosystèmes hydrogéologiques de cette tête de bassin versant. Bienvenue à tous!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.