Un Jardin de Passions et de Quatre Saisons !
La Princesse Greta Sturdza a progressivement façonné la végétation de la Valleuse du Vasterival pour transformer les 12 ha de sous bois sauvages en un des jardins naturalistes de sous-bois les plus…
Un Jardin de Passions et de Quatre Saisons !
La Princesse Greta Sturdza a progressivement façonné la végétation de la Valleuse du Vasterival pour transformer les 12 ha de sous bois sauvages en un des jardins naturalistes de sous-bois les plus réputés en Europe. Les grands chênes, pins, érables et bouleaux originels abritent une végétation d’environ 8000 espèces et variétés de plantes venues des différentes parties tempérées du monde, en particulier d’importantes collections de magnolias, rhododendrons, d’hortensias, d’érables japonais, d’hellébores, etc.
Les mises en scène regroupent autant de plantes sauvages que de variétés horticoles, nouvelles ou presque oubliées et se renouvellent progressivement semaine après semaine.
Les plantations inspirées de la nature sont élaborées pour rester belles toute l’année en ne nécessitant qu’un entretien limité et pratiquement aucun arrosage en été. Les techniques utilisées sont volontiers transmises par les jardiniers-guides qui accompagnent chaque visite. Depuis le décès de sa créatrice, le jardin resté propriété familiale développe de nouveaux objectifs et missions comme l’essai et la présentation des plantes nouvelles, mais aussi la conservation, multiplication et diffusion de nombreuses variétés de plantes menacées dans la nature ou disparaissant du commerce horticole.
Les différents types de sols et de micro-climats du site permettent également à l’équipe de tester les nouvelles plantes capables de s’adapter aux changements climatiques actuels. En associant le patrimoine végétal, la recherche et la formation, le Jardin du Vasterival est plus que jamais un lieu d’échanges où se transmet la passion des plantes et de la nature.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.