Le prieuré de Moreaucourt a une longue histoire qui remonte à sa fondation en 1146 par le seigneur de Flixecourt avant sont départ pour une croisade. Aujourd’hui ouvert au public, le site offre, en plus de son intérêt archéologique, un très joli cadre bucolique.
L’Histoire du prieuré de Moreaucourt remonte au XIIème siècle, lorsque Aléaume d’Amiens, seigneur turbulent, choisit le lieu pour y établir un monastère avant son départ en Croisade. Rattaché à la prestigieuse Abbaye Royal de Fontevraud, protégé par Richard Cœur de Lion, le prieuré a accueilli une communauté de femmes et d’hommes pendant près de 500 ans. Ce fût un centre religieux et économique majeur de la région au Moyen-âge. Puis, le site est abandonné par la communauté religieuse au milieu du XVIIème. Redécouvert par les romantiques au XIXème siècle, les ruines de Moreaucourt ont suscité l’émotion et donné envie d’en savoir plus. Depuis la fin des années 1960, vingt-cinq campagnes archéologiques ont mis à jour l’ensemble des bâtiments et des milliers d’objets. Aujourd’hui, Le visiteur chemine à travers les vestiges ensevelis pendant plus de trois siècles. Le prieuré de Moreaucourt surprend par la sensation d’apaisement que l’on y ressent. Protégées par les Monuments Historiques et par un entretien paysager respectueux de l’environnement, les ruines du prieuré, ensevelis pendant plus de trois siècles, émergent désormais dans un écrin de nature. Arbres centenaires se mêlant aux vieux murs, plantes aux bienfaits oubliés remises à l’honneur, petits animaux qu’un œil attentif saura déceler vous surprendront.
Journée des Iris : 13 mai 2023
Journée des Peintres : 2 juillet 2023
Jardins en scène : 9 septembre 2023
Dates et horaires : Mai : les mercredis et samedis de 14h à 18h / jeudi de 17h à 20h Juin : les mercredis et samedis de 14h à 18h Juillet à septembre : le dimanche de 14h à 18h Possibilité de visite commentée pour les groupes sur RDV
Contact : [email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.