Un château à découvrir tout proche d’Amiens, au cœur de la Vallée de Somme.
Avec son parc et ses dépendances, le château d’Argoeuves est un exemple intéressant de l’architecture résidentielle de villégiature péri-urbaine, et plus particulièrement de la mode des « pavillons ».
En contemplant cette belle demeure rurale, vous serez frappé par l’ordonnance régulière et symétrique qui contraste avec la diversité des formes employées pour animer les façades des dépendances. A partir de juillet, les propriétaires vous invitent à baguenauder à travers le parc.
Afin de redonner tout son éclat d’antan à ce château, de très importants travaux ont été entrepris depuis janvier 2017. Plus de 350 arbres ont été coupés pour redonner au parc sa structure ouverte de 1830. Le bout du parc a été entièrement engazonné. La perspective qui avait disparu entre le château de Saint-Sauveur et le château d’Argœuves a été recréée avec la plantation de nouveaux arbres (pins et hêtres). Les dépendances ainsi que la serre ont été rénovées.
Les communs du XIXe, le parc arboré, le pigeonnier, la serre sont autant de richesses historiques, patrimoniales et architecturales.
Cet ensemble qui ne fait qu’un tout connaîtra, au fil des années, une restauration complète.
Nous vous conseillons de revenir régulièrement pour admirer les transformations : le château ouvre ses portes chaque année aux mois de juillet et aout et pour les journées du patrimoine. Renseignez-vous !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.