Église Notre-Dame d’Allençon

église Notre Dame d'Allençon

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

12 Rue Saint-Eloi, 49380 Terranjou

Audioguide

Audioguide disponible uniquement en Français sur cette version.

Histoire

Une église aux fondations anciennes

L’église actuelle est une construction datant de la fin du 19ᵉ siècle et rénovée en 2005. Cette église a été reconstruite sur les fondations d’une ancienne église romane dédiée à la Vierge Marie. Le chœur de cette ancienne église a été conservé et date du 12ᵉ siècle. La Vierge y est représentée par plusieurs statues datant du 17ᵉ siècle. Le presbytère, situé à proximité, a été construit au 18ᵉ siècle par le seigneur de Montengilbert.

Les origines du nom Notre-Dame d’Allençon

Il est très probable que le culte dédié à la Vierge Marie dans cette paroisse ait donné la première partie du nom à cette commune, Notre-Dame. Quant à l’origine du nom « Allençon », il n’y a pas de certitude. L’origine du terme « Allençon » reposerait sur l’existence d’une villa gallo-romaine dans la commune, qui se serait appelée « Villa Lancon ». Nous savons que la localité était habitée durant la période gallo-romaine, comme en témoignent des vestiges de tombes et de poteries gallo-romaines retrouvés au lieu-dit « Le Grand Cimetière ». Le terme « Alintumne », pour désigner la localité, est mentionné dans des documents datant du 7ᵉ siècle.

Anecdote

En 1836, lors de fouilles réalisées à environ 600 mètres au sud-est de la commune de Notre-Dame-d'Allençon, en Maine-et-Loire, un ensemble archéologique a été mis au jour. Parmi les artefacts exhumés, plus de 30 objets ont été préservés et sont aujourd'hui exposés au musée du Louvre, à Paris. Ces fouilles ont également révélé des pièces en bronze couvrant une période allant du règne de Tibère jusqu'à celui de Constantin Ier.

Énigmes

Énigme 1

Savez-vous d'où provient le terme "Gothique" ?

À l'origine, le terme « gothique » (du latin gothicus) désigne les Goths, un ensemble de peuples germaniques de l'Antiquité et du début du Moyen Âge. Plus tard, à la Renaissance, ce mot a été réemployé pour qualifier l'art médiéval, mais avec une nuance souvent dépréciative.

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Visite virtuelle

Site culturel vérifié

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Crédits photos

GO69, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons