Vestiges de la Collégiale Saint-Georges

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Rue Abbé Regnard, 45300 Pithiviers

Audioguide

Histoire

Il est très vraisemblable qu’un lieu de culte ait existé avant l’an mille à l’emplacement de la collégiale. Dans la partie romane, on peut voir une série de colonnettes monolithes de type mérovingien avec des chapiteaux qui ressemblent à ceux qui étaient sculptés dans les Pyrénées au Vème siècle.

La collégiale a été implantée dans le camp romain devenu château féodal au Xème siècle. Elle domine la vallée de l’Oeuf. Son clocher, appelé à tort “le donjon”. Il ne reste aujourd’hui que de petits fragments de la collégiale St Georges : une imposante tour se dresse dans l’angle de la mairie, deux petites travées romanes, une nef gothique et une crypte romane dont on n’a exhumé qu’une infime partie. La collégiale est fondée au début du XIème et une église romane avec crypte est édifiée ensuite. Elle est brûlée en 1217 et une église gothique lui succède. Mise à mal par les protestants, les chanoines se replient dans les bas-côté sud de l’église gothique. La collégiale est dissoute en 1791.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS