Ancienne grange dîmière (XIIe) devenue temple protestant en 1821. Mobilier en bois (hémicycle), inscriptions bibliques en lettres dorées sur fond noir sur les murs, décalogue de 1636 (classé). Visite uniquement sur réservation, groupe de 6 personnes maximum par visite.
Le bâtiment date du XIIe siècle et abrite le temple depuis 1821. Il servait au Moyen-Âge de grange dîmière des seigneurs (moines de l’abbaye de Fleury) de Châtillon-sur-Loire. Il fut vendu comme bien national pendant la Révolution. Il fut acheté en 1819 par le Consistoire protestant afin de devenir officiellement temple en 1821
(date procès verbal de l’inauguration le 8 juillet 1821). Six inscriptions bibliques sont inscrites sur les murs. La chair se détache au centre, entourée d’un hémicycle en bois. Accroché à la tribune, un tableau, appelé décalogue (1636) représente Moïse et les tables de la loi. (Autre trace du passé : le cimetière protestant, chemin des Murailles datant de 1828 contigu à celui de 1596, sera interdit en 1684.) Accès sur réservation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.