Situé en périphérie du centre-ville de Saint-Lô, le musée typographique « Fernand Le Rachinel » vous invite à voyager à travers l’évolution de l’imprimerie et de l’art typographique.
Sur plus de 700m², découvrez un univers technique et culturel :…
Situé en périphérie du centre-ville de Saint-Lô, le musée typographique « Fernand Le Rachinel » vous invite à voyager à travers l’évolution de l’imprimerie et de l’art typographique.
Sur plus de 700m², découvrez un univers technique et culturel : de l’invention du papier au premier livre, en passant par les nombreux procédés de la typographie.
Voyagez jusqu’au 15ème siècle, grâce à un atelier reconstitué du « Père de l’imprimerie » : Johannes Gensfleisch dit Gutenberg.
Asseyez-vous quelques minutes dans la salle de projection, choisissez et découvrez à travers des images d’archives, l’histoire de l’imprimerie et des différentes techniques utilisées autrefois par les typographes et imprimeurs.
Machines à bras, bêtes à cornes, première machine à pédales, sans oublier les célèbres linotypes, autant de pièces rares et intéressantes vous attendent dans la salle des machines.
Enfin le clou de la visite : la collection unique des 250 “presses de notaire” (anciennes photocopieuses portatives et ouvragées).
Imprimeur Saint-Lois, meilleur ouvrier de France en 1972 et propriétaire du musée passionné par son métier, ne manquez pas la rétrospective de la carrière de Fernand Le Rachinel.
Le musée typographique propose également des ateliers créatifs, pour découvrir autrement le patrimoine de l’imprimerie d’autrefois. Gravure, impression en typographie bois, fabrication de papier artisanal, venez expérimenter et créer dans ce lieu hors du temps. Adapté pour petits et grands, en famille ou entre amis, les ateliers s’adressent également aux groupes scolaires.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.