Le Gouf de Capbreton est un exceptionnel phénomène géologique, comparable au Grand Canyon du Colorado, qui s’ouvre à quelques centaines de mètres seulement du bord, entre l’estacade de Capbreton et la plage Nord d’Hossegor. Il ne s’agit ni d’un gouffre, ni d’une fosse, mais d’un important canyon.
Le Gouf de Capbreton est un exceptionnel phénomène géologique, comparable au Grand Canyon du Colorado, qui s’ouvre à quelques centaines de mètres seulement du bord, entre l’estacade de Capbreton et la plage Nord d’Hossegor. Il ne s’agit ni d’un gouffre, ni d’une fosse, mais d’un important canyon sous-marin. Sa formation s’est opérée sur des millions d’années, par la tectonique des plaques, les différents niveaux marins, dans le prolongement de la faille pyrénéenne.
Les recherches récentes montrent que les canyons sont des « hotspots » riches en biodiversité marine. De par ses dimensions mais aussi sa situation géographique, le Gouf de Capbreton concentre une faune marine très variée.
Le nom de Gouf vient probablement du patois pour désigner la présence d’un « gouffre » sous-marin. Mais aujourd’hui ce mot, lié à Capbreton, est utilisé scientifiquement par les géologues du monde entier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.