Sedzère, petit village béarnais non loin de Morlaàs, accueille une petite église du XIè siècle remaniée.
Cette dernière garde deux œuvres de Constance de Canet, considérée comme notre Georges Sand béarnaise. Artiste peintre née au village à la fin du XIXème siècle, elle s’habillait en homme, fumait, allait à la pêche, peignait ses propres œuvres et restaurait des toiles.
L’église conserve des peintures de Saint Sabin et du Christ mort, dont un exemplaire identique se retrouve à l’église de Bruges. Le tableau d’autel représente un saint Pierre impressionnant, détenteur des clés, daté et signé Subercaze (1856).
Tabernacle et retable de la fin du XVIIème siècle début XVIIIème inscrits à l’Inventaire Supplémentaire.
Sedzère, petit village béarnais non loin de Morlaàs, accueille une petite église du XIè siècle remaniée.
Cette dernière garde deux œuvres de Constance de Canet, considérée comme notre Georges Sand béarnaise. Artiste peintre née au village à la fin du XIXème siècle, elle s’habillait en homme, fumait, allait à la pêche, peignait ses propres œuvres et restaurait des toiles.
L’église conserve des peintures de Saint Sabin et du Christ mort, dont un exemplaire identique se retrouve à l’église de Bruges. Le tableau d’autel représente un saint Pierre impressionnant, détenteur des clés, daté et signé Subercaze (1856).
Tabernacle et retable de la fin du XVIIème siècle début XVIIIème inscrits à l’Inventaire Supplémentaire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.