Située sur une petite butte, la chapelle de Sousigné est le chœur d’une ancienne église romane. En effet, sa nef a été détruite, comme l’atteste l’arc encore visible en façade qui la séparait du choeur. Jusqu’au XVIIe siècle, on célébrait encore dans ce monument fréquenté de nombreux mariages.
Classé au titre des monuments historiques, la chapelle est surtout remarquable par les peintures murales qu’elle abrite sur la voûte de l’abside. Un magnifique Christ en gloire y est représenté sur un fond de fleur de lys, accompagné de quatre anges et des symboles des évangélistes.
L’ensemble où domine le blanc, le rouge et le jaune se caractérise par un grand raffinement. Il faut imaginer qu’au Moyen Âge, un décor plus vaste recouvrait les murs du choeur comme le démontre un sondage de 2004.
Ces peintures furent sans doute réalisées dans la première partie du XVe siècle par un atelier de peintres qui travaillait dans le Saumurois. En effet, on peut rapprocher le décor de Sousigné des peintures du château de Pocé, situé près de Saumur, où l’on retrouve des anges vêtus de la même manière.
La présence des fleurs de Lys est peut-être un signe d’attachement au pouvoir royal, en pleine guerre de Cent ans, alors que l’Anjou est occupé entre 1417 et les années 1440 par les Anglais.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.