L’abbaye fondée en 988 est inscrite à l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle ! Son abbatiale a conservé un très rare chevet à 7 absides échelonnées du XIe s., 77 chapiteaux et un tympan romans. Des destructions et reconstructions ont fait évoluer l’église fraîchement restaurée.
Lieu emblématique de Saint-Sever, ne passez pas à côté de ce monument historique fondé en 988 ouvert librement à la visite. L’abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle.
Son église-abbatiale a conservé un très rare chevet à 7 absides échelonnées du XIe siècle. De nombreuses destructions et reconstructions ont fait évoluer l’église dont l’intérieur est entièrement rénové comme au XIXe siècle. 77 chapiteaux et un tympan romans ornent l’édifice. Son orgue romantique Cavaillé-Coll dans un buffet XVIIIe permet d’agrémenter offices et concerts. Le cloître du XVIIe et la salle capitulaire devenue salle du trésor, se visitent aussi librement.
En dehors des visites guidées estivales payantes, il est possible, pour votre visite libre, de louer une tablette “Le Voyage de Guilhem” à l’Office de Tourisme ; vous en saurez plus sur cet édifice remarquable.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.