Situé dans le département des Deux-Sèvres, à la croisée du Poitou et de l’Aunis, Mauzé-sur-le-Mignon tire son nom de “Mauseacum”, qui signifie placé au milieu des eaux. Cette cité historique s’est développée le long des rives du Mignon, gravitant autour du château seigneurial et à proximité d’un péage. Au XVIIe siècle, Mauzé a été le théâtre des Dragonnades, notamment avec le cas du protestant Jean Migault, réfugié dans le quartier de Breuil-Barrabin.
L’essor économique de la commune au XVIIIe siècle a été largement soutenu par le commerce des vins et des eaux-de-vie. Suite à la crise du phylloxéra, l’activité économique a évolué, voyant l’émergence des minotiers et des laitiers en remplacement des tonneliers et des charrons. Mauzé-sur-le-Mignon a ainsi connu des mutations importantes au fil des siècles, reflétant les changements socio-économiques de la région.
Parmi les points d’intérêt à visiter, on peut citer le port du Mignon, les deux tours du château datant du XIIIe siècle (privé), l’église Saint-Pierre avec son tabernacle classé du XVIIe siècle, le parc de l’ancien Moulin à Drap (privé), le Vieux Moulin, le champ de foire avec son kiosque à musique, ainsi que la piscine “Les Colliberts”. Ces éléments architecturaux et historiques offrent un aperçu fascinant du patrimoine de Mauzé-sur-le-Mignon et de son évolution à travers les âges.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.