Le soldat inconnu britannique

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Place de Verdun, 62130 Saint-Pol-sur-Ternoise

Visite et horaires Le soldat inconnu britannique

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.
Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.
Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Audioguide

Ecoutez l’histoire.

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Contexte Historique : Le gouvernement britannique annonce, en novembre 1920, la décision de mettre en place, à l’occasion des célébrations de l’armistice, une tombe d’un soldat inconnu symbolisant le sacrifice des soldats britanniques morts durant la guerre.

Les corps de quatre soldats sont exhumés le 7 novembre 1920 dans les secteurs où la British Expeditionary Force était engagée : Somme, Aisne, Arras et Ypres. Les instructions données aux détachements chargés de cette mission sont précises :
– Les corps doivent être exhumés d’une tombe portant l’inscription An Unknown Soldier British
– Les restes doivent être à l’état de squelette
– Aucun élément ne doit permettre l’identification du soldat

C’est à St Pol qu’a été choisi, parmi quatre dépouilles, le soldat inconnu britannique dans la nuit du 7 au 8 novembre 1920. Le 9 novembre au matin, une cérémonie religieuse est célébrée avant le transfert du corps vers Boulogne-sur-Mer dans une ambulance militaire britannique. Une compagnie française d’anciens « poilus » veille le corps dans la nuit du 9 au 10 novembre. Le 10, le cercueil est transporté jusqu’au port par une escorte franco-britannique et accompagné par le Maréchal Foch et le Général Mac Donogh, qui représente le roi. Le cercueil est ensuite placé sur le Verdun, contre-torpilleur britannique baptisé de la sorte en l’honneur de la victoire française de 1916. Au soir du 10 novembre, le cercueil arrive à Douvres, où il est placé dans un train qui le conduit à Londres. Le soldat inconnu britannique est inhumé, « parmi les rois », le 11 novembre dans l’abbaye de Westminster, le même jour que le soldat inconnu français, à Paris, à l’Arc de Triomphe.

Accès : Accès handicapé possible.
Emplacement : Dans le centre ville de St Pol, en face de la gare SNCF, place Verdun

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte IKEROS

IKEROS

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS