Installé dans l’ancien presbytère construit en 1823, face à l’église Saint Martin, découvrez le musée niché au cœur du Quartier Historique de “La Montagne” dans ses ruelles pavées.
Sa visite nous invite à réfléchir sur le temps qui passe. Elle offre l’occasion de s’interroger sur notre société de loisirs et de consommation.
Au travers des reconstitutions de l’habitat picard, vous pourrez retrouver des modes de vie anciens, imaginer les veillées au coin du feu ou les soirées à la lueur de la lampe à pétrole.
De vitrine en vitrine, découvrez les techniques d’acquisition et de production d’antan, les techniques de transformation, les savoir-faire de la cité (cordonnerie, vannerie, scierie, émaillerie).
Les étapes de la vie et les manifestations collectives qui rythmaient le temps, si prégnantes autrefois, sont évoquées au travers des objets liés à l’enfance, la religion, l’armée, les fêtes traditionnelles.
A l’extérieur vous tomberez sous le charme de son petit jardin de curé où fleurs et plantes médicinales vous offriront leurs senteurs dans un cadre pittoresque.
Le 1er étage accueille chaque année une exposition temporaire en juillet, août et septembre (peinture, sculpture, céramique…).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.