L’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, située dans le département de l’Aisne, à Soissons, est un édifice imposant dont les flèches s’élèvent à plus de 75 mètres, laissant parfois croire à tort qu’il s’agit de la cathédrale. Fondée au XIème siècle, cette abbaye a connu une période de grande prospérité durant le Moyen-Âge. Aujourd’hui, seuls quelques éléments subsistent de sa splendeur passée : l’élégante façade, le réfectoire des moines, le cloître et les dépendances.
Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine a pris place dans l’ancien logis de l’Abbé, entièrement restauré pour accueillir les visiteurs. Autour d’une maquette transparente de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, des panneaux explicatifs permettent de mieux appréhender l’histoire de la ville et de son patrimoine architectural.
Parmi les trésors à découvrir lors de la visite, le majestueux réfectoire de l’abbaye est un incontournable. Une nouveauté récente offre même la possibilité aux visiteurs d’explorer la tourelle d’enceinte fraîchement restaurée, offrant ainsi une expérience unique au cœur de ce site chargé d’histoire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.