Découvrez les œuvres réalisées par Maurice-Quentin de La Tour, pastelliste et portraitiste du roi Louis XV, dans ce magnifique musée qui abrite également des peintures italiennes et nordiques, des sculptures, l’art des années 20, du mobilier, des faïences et une collection d’ivoires.
” Situé en plein cœur de la ville, le musée des Beaux-Arts est fondé au milieu du 19ème siècle mais prend véritablement son envol en 1877 lorsque le banquier picard Antoine Lécuyer, désireux de rassembler et d’exposer dignement le fonds d’atelier du pastelliste Maurice-Quentin de La Tour (1704 – 1788), lègue ses collections à la Ville ainsi que son hôtel particulier à la grande cause de l’Art.
Repéré par Louis de Boullogne, alors premier peintre du Roi Louis XV – qui lui suggéra de faire du pastel sur papier sa technique de prédilection – Maurice Quentin de La Tour marque les esprits à jamais en 1735 en signant un élégant portrait de l’auteur Voltaire, arborant un sourire malicieux. Si le tableau a aujourd’hui disparu, ses esquisses sont conservées au musée des Beaux-Arts. La collection permanente du musée met les œuvres et les techniques de l’illustre portraitiste saint-quentinois à l’honneur dans une scénographie sobre et intelligente qui en permet la suggestion du moindre détail.
Soucieuses de garantir la parfaite conservation des œuvres de Quentin de La Tour fragiles et photosensibles, les équipes du musée réinventent leur espace d’exposition. Ainsi, en décembre 2022, les trois salons des pastels font peau neuve et immergent les visiteurs dans l’histoire de cet art graphique, du Siècle des Lumières aux artistes modernes du 20ème siècle. Une belle manière de fêter le 90ème anniversaire de la réouverture du musée après de fatales destructions essuyées lors de la Grande Guerre.
La virtuosité du pastelliste se révèle sous l’éclairage tamisé des salons, où chaque visage trahit une expression toute particulière, un rictus figé ou une lueur d’espièglerie au fond de l’œil… révélatrice d’un tempérament plus profond, mis en relief par les talents et la perspicacité du portraitiste.
Le musée compte aussi une brillante sélection de peintures italiennes, nordiques et françaises (datées du 17ème au 20ème siècle) mais aussi de sculptures, dessins et mobilier d’exception dans ses collections permanentes.
S’inscrivant dans une volonté ludique et pédagogique, de nombreuses visites guidées et conférences sont organisées au sein du musée tout au long de l’année. Ponctuée de rendez-vous musicaux et poétiques, concerts et autres déambulations, la vie du musée est animée. N’hésitez pas à demander à l’accueil de l’Office de Tourisme ou à consulter en ligne (Programme du musée des Beaux-Arts), le catalogue d’activités qui ravira chaque passionné, enfant comme adulte. ”
Pour l’Office de Tourisme, Cannelle ANGLADE, Journaliste.
Le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer est gratuit jusqu’au 15 décembre 2023 !
Les salles situées à l’étage du musée font l’objet d’une rénovation complète jusqu’au 15 décembre 2023 (valorisation et conservation des oeuvres). Ces salles réouvriront d’ici mi-décembre pour proposer une première exposition sur le thème : le paysage dans les collections du musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer.
Au cours de cette période, l’entrée du musée sera exceptionnellement gratuite (hors programmation spécifique, ateliers…).
Une nouvelle exposition sera à découvrir le vendredi 15 décembre à 18h.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.