Située à Sainte-Geneviève-sur-Argence, dans le département de l’Aveyron, l’église de Sainte-Geneviève sur Argence est un édifice chargé d’histoire. À l’origine, l’église comportait deux nefs jumelles datant du XIe siècle, séparées par des piliers ronds, dont l’un affichait la date de 1007. Malheureusement, cette structure a été démolie au début du XXe siècle. Des vestiges de l’ancienne église subsistent entre la chapelle de Thénières et le presbytère.
Au XVe siècle, les seigneurs de Baumont de Thénières ont fait ériger une chapelle adjacente pour servir de lieu de sépulture familial. Cette chapelle, de style ogival, est remarquable par la finesse du granit utilisé, probablement extrait de Vines. Les voûtes richement ornées et les armoiries des de Baumont sur la clé de voûte témoignent du prestige de cette famille.
L’église actuelle, construite à l’emplacement de l’ancienne, est orientée Nord-Sud. La chapelle de Thénières, de style néo-gothique, occupe une des deux nefs de l’église d’origine. Avec ses statues du XVe siècle et sa croix pédiculée, elle ajoute à la richesse architecturale de l’ensemble. Dominant le village de sa silhouette imposante, l’église est un repère nocturne grâce à l’éclairage des cadrans d’horloge, lui conférant l’aspect d’un gardien veillant sur la communauté de Sainte-Geneviève-sur-Argence.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.