Parcourez les rues de ce village implanté sur le plateau du Ségala au XIIe siècle !
La première chose que l’on remarque en arrivant à Gramond, c’est un grand bâtiment à trois ailes autrefois maison mère des soeurs dominicaines, congrégation fondée en 1843. Il accueille aujourd’hui une maison de retraite.
Non loin de là, au coeur du village, se dresse un magnifique oratoire sous lequel une Piéta, classée monument historique, chef d’oeuvre de la sculpture du XVIe siècle, est abritée. Elle représente une Vierge serrant contre elle le bras du Christ et entourée de St Jean et Ste Madeleine.
A proximité, une oeuvre du sculpteur Paul Belmondo (1898-1982) attend le visiteur : la statue de Cérès, déesse des moissons. Cet artiste est considéré comme l’un des plus marquants de l’art néoclassique contemporain. Il offrit cette oeuvre à Vincent Bourrel, grand commis de l’Etat, dont la femme avait des attaches à Gramond.
Continuez vers l’église, dont le choeur, partie la plus ancienne, est aménagé dans le donjon, vestige du château de cette ancienne seigneurie. La chapelle de la Vierge, érigée au début du XVIe siècle, en est le joyau.
Plan de visite disponible ci-joint ou en version imprimée à l’office de tourisme.
Découvrez nos autres sites avec plan de visite : Sauveterre-de-Rouergue, Naucelle, Baraqueville & Saint-Clair de Verdun.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.