Ce musée est installé dans une ancienne église non consacrée bâtie au XIXème siècle sur les ruines d’un château du Moyen-Age. Il présente les outils, moyens de locomotion et objets agricoles utilisés dans nos campagnes avant l’ère de la motorisation
Dans un lieu atypique, ce musée regroupe plus de 2500 pièces qui viennent toutes de différentes zones du Rouergue.
Le musée évoque d’abord l’histoire et l’évolution de la technologie de la roue en présentant aux visiteurs de nombreux exemplaires, tous différents les uns des autres, tant au niveau de l’époque que de l’élaboration.
Le visiteur pourra découvrir l’outillage complet du charron et du forgeron.
Une trentaine de véhicules à traction animale ou humaine sont présentés. Ils témoignent de la réalité au niveau des transports avant la motorisation sur le Ségala : dans quelle mesure chaque véhicule est-il représentatif de l’usage particulier qu’il avait?
Un étage est dédié aux outils des artisans nécessaires au quotidien: le sabotier, le bourrelier, le cordonnier, le menuisier, le couvreur. Des maquettes montrent les véhicules en action.
L’étage supérieur rassemble de nombreux objets représentatifs de la vie quotidienne dans nos campagnes, certains sont encore utilisés de nos jours. Un focus spécial est dédié à l’activité de tissage, étant donné que Salmiech était, à son origine, un village de tisserands.
Il est également possible de découvrir quelques pièces relatives au travail des labours.
Le musée possède une dizaine de films sur les métiers anciens et sur les techniques agricoles anciennes (charron-forgeron, sabotier, maréchal-ferrand, débardage en forêt, moissons et battages, etc).
Des jeux de piste sont proposés aux enfants (adaptés en fonction de l’âge du jeune public)
Tél 05 65 74 23 55 .
Visite libre ou guidée, sur réservation pour les groupes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.