L’ancienne cave du “Château de Colombiers” est remarquable de par son volume et sa majestueuse charpente inspirée d’une coque de bateau renversée. La visite libre est complétée par la projection d’un film sur la viticulture.
L’ancienne cave du “Château de Colombiers” est remarquable de par son volume et sa majestueuse charpente inspirée d’une coque de bateau renversée.
Sa construction remonte à la fin de XIXème siècle et revient à la famille Lagarrigue (famille biterroise qui s’est anoblie en se mariant à la famille La Cassagne), propriétaire dudit château de Colombiers voisin, et de 85 hectares de vignes cultivées autour de leur propriété.
Au premier état de la cave, elle n’était constituée que du bâtiment principal rectangulaire, occupait près de 1500m² et abritait 18 foudres en bois.
Entre les années 1925 et 1930 elles est agrandie, modifiée et modernisée. Après plus de 40 ans d’intense activité, elle cessera de fonctionner à la fin des années 70.
Rachetée par la commune à la fin du XXème s, elle sera restaurée et ouverte au public comme lieu de visite et salle d’exposition qui accueille de nombreux artistes et des manifestations culturelles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.