La Cave de Maraussan, symbole de la coopération viticole « Tous pour chacun – Cave coopérative commune – Chacun pour tous .
La cave coopérative des Vignerons Libres demeure le symbole du mouvement coopératif viticole du début du 20e siècle. Il s’agit là de la première coopérative viticole fondée en France en 1901.
La cave coopérative des Vignerons Libres demeure le symbole du mouvement coopératif viticole du début du 20e siècle. Il s’agit là de la première coopérative viticole fondée en France en 1901. S’ensuit la construction en 1905 de la cave de vinification à Maraussan, caractéristique d’une architecture marquant le paysage du Languedoc. Sur son imposante façade faite de pierres et de briques, l’on peut lire la devise de ralliement: « Tous pour un, un pour tous », à travers laquelle les viticulteurs affirment leur engagement individuel dans une entreprise collective. L’édification du bâtiment a été pensé avec tout le confort et les progrès possibles, et la cave renfermait un matériel moderne et perfectionné. Jean Jaurès, lors de sa visite historique sur le chantier de construction, y a fait un discours mémorable, faisant l’éloge de cet exemple d’action collective où l’on produit « le vin de la révolution sociale ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.