Classé monument historique en l’an 2000, le jardin Bocaud doit sa création, au début du XVIIIè siècle à Hercule Bocaud. C’est près d’un siècle plus tard que le marquis de Masclary, héritier des Bocaud, aménagera le jardin romantique et creusera le lac. Monument le plus ancien du parc, la grotte ornée dite de « La Coquille » est un lieu de fraîcheur et de jeux d’eau dédié aux nymphes unique en Lang
En 1469, Raoul Bocaud, premier d’une famille de hauts magistrats, acheta un domaine agricole à Jacou et y fit construire une demeure. Plus tard, Pierre de Bocaud, Président à la Cour des Comptes régionale, fera aménager le bâtiment dans le style XVIIè. La construction sera très remaniée au XVIIIè et XIXè siècle.
Cette « folie » montpelliéraine surplombe des terrasses reliées par des escaliers, avec parterres à la française et broderies de buis. Le jardin (XVIIIè siècle) est classé Monument Historique depuis 2000. Près du lac, il offre un élément exceptionnel, une grotte-nymphée au décor de rocailles et coquillages.
Jardin ouvert en juin pour “Le Temps des jardins” et aux “Journées Européennes du Patrimoine”. Visites guidées par l’association Histoire et Patrimoine pour les groupes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.