Cazères fut un centre Jacquaire important avec confrérie, maison des pèlerins et hôpital. Ce parcours jacquaire vous propose une visite en autonomie sur les traces des pèlerins. Vous y découvrirez un patrimoine riche et varié. Cachet jacquaire à l’office de tourisme, Case de Montserrat.
Sur le parcours Via Garona, en quai de Garonne, nous vous invitons à remonter le cours d’eau en passant sous un beau pont de briques de 1888.
Cet itinéraire permet une rapide visite du centre historique et jacquaire de Cazères, ville née ici même au confluent de la Garonne et de l’Hourride.
Itinéraire proposé : l’Hourride, la fontaine du Bourguet et la cascade, le jardin public, la Case de Montserrat, la rue du château féodal, l’église Notre-Dame de l’Assomption et son trésor d’art sacré. Le retour sur les quais de la Garonne en redescendant le petit escalier appelé « escalier de la grotte » (à droite de l’église) vous mènera à la grotte de Notre-Dame et à la fontaine miraculeuse.
À mi-parcours (porte à barreaux) on aperçoit « le souterrain », cavité creusée de main d’homme ayant pu servir de refuge ou de primitif oratoire chrétien.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.