SOUL TREE – MUSÉE DE L’INVISIBLE

Informations

Horaires et tarifs de visite.

, 65700 Lahitte-Toupière

Visite et horaires SOUL TREE – MUSÉE DE L’INVISIBLE

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.
Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.
Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Audioguide

Ecoutez l’histoire.

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Soul Tree est la première exposition à ciel ouvert du Musée de l’Invisible dans ses murs, à Lahitte-Toupière, aux confins des Hautes-Pyrénées et du Gers. Il s’agit en fait d’une double exposition avec un parcours de contact à l’arbre associé à des œuvres inédites d’Olivier Raud qui permettent d’explorer nos perceptions énergétiques en se reconnectant à la nature. Expérimenté à l’occasion du premier festival des Nuits des forêts les 2/3/4 juillet 2021, ce double parcours a suscité intérêt et enthousiasme. Si bien qu’il a été repris et augmenté avec de nouveaux arbres et de nouvelles œuvres, pour ouvrir de manière permanente au public le plus large dès cet été. Soul tree préfigure également un projet plus vaste de reboisement associé à un programme d’écoART.

La double exposition Soul tree qui est aussi une proposition du Manifeste de l’arbre du Musée de l’Invisible, participe des initiatives qui ont pour but de promouvoir une nouvelle culture de l’arbre et de l’environnement en réinventant des accès directs à la nature. Notamment à travers les dimensions subtiles et énergétiques.

Le contact à l’arbre permet de capter et de faire travailler l’énergie des arbres. Cela consiste à apposer les mains sur le tronc de l’arbre ou à saisir les branches, à fermer les yeux et à lâcher prise. L’organisme humain se met alors au diapason de l’organisme de l’arbre. Il s’agit ensuite de laisser l’arbre piloter l’enchaînement des sensations et des réactions physiologiques qui adviennent. Comme dans une sorte de yoga de l’arbre ou de méditation sylvestre.

Ce protocole développé par l’arbologue Pierre Capelle avec qui le Musée de l’Invisible collabore depuis 2013 (cf. édition « sociomytho-logies de l’arbre » avec Michel Boccara chercheur au CNRS), est assez exceptionnel car il permet de ressentir concrètement la phénoménologie énergétique du contact à l’arbre.

Le parcours-exposition de Soul tree invite donc à « goûter » l’énergie de plusieurs essences d’arbres : noisetier, frêne, érable, bouleau, cyprès, charme, tilleul, châtaignier, platane, marronnier, pommier, hêtre pourpre… dont certains sont associés à des œuvres d’art contemporain conçues par Olivier Raud.

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte IKEROS

IKEROS

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS

Anecdote

Le saviez-vous ?

Pas encore d'anecdote.