Église Sainte Germaine du Baradieu, située à Condom, est ouverte toute l’année.
Église romane d’un ancien monastère du 12e siècle, inscrite aux Monuments Historiques.
(Collection “Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d’Armagnac)
Plongez dans un voyage inédit au cœur du vignoble Armagnac-Gascogne, avec « Armagnac Confidentiel ». Au détour de paysages vallonnés, autour de chapelles cachées, poussez la porte des domaines viticoles que nous avons sélectionnés pour vous, à la rencontre de femme et d’hommes passionnés. Demandez le guide « Armagnac Confidentiel », dans vos Offices de Tourisme et découvrez les trésors qui font de notre vignoble un terroir d’exception. Parcourez le Pays d’Armagnac, comme vous ne l’avez jamais vu, vous dégusterez le Floc de Gascogne, un apéritif léger et fruité, les Vins des Côtes de Gascogne avec sa fraîcheur et ses notes d’agrumes, et l’Armagnac, emblématique « Spirit Vertueux », la plus ancienne eau-de-vie de France.
Secrets de pierres
Hermana, une soeur bénédictine rendit le cloître prospère jusqu’au 9e siècle, date de l’invasion normande, où l’établissement fut brûlé. Les religieuses ont été assassinées, et Hermana, en tombant sur la roche, imprima avec sa tête une cupule ovale qui, dominée par une croix, devint lieu de culte local et de pèlerinage. Le site est intégré au « grand pèlerinage » puisque de nombreux pèlerins en route vers Santiago de Compostela ont la joie de découvrir ce lieu plein de charme. Il se distingue par son caquetoir, un espace semi-ouvert, dans lequel les paroissiens pouvaient se retrouver après les offices et, comme son nom l’indique, bavarder et échanger les nouvelles.
Il se murmure que de nombreux visiteurs viennent se ressourcer dans ces lieux ; attirés notamment à l’intérieur de l’église par une pierre, d’une croix marquée, au pied de l’autel…
Esprit du lieu
« Un lieu poétique et magnétique qui aimante et ressource, apaise et dynamise, sur le chemin qui rallie les étapes sacrées. Pour quelles bonnes raisons sont-elles si bénéfiques ? Vibrations naturelles ou bonnes ondes que déposent, passage après recueillement, les visiteurs qui pérégrinent. Combien auront été ici tiré de leur extase rêveuse ? Cette énergie positive, qui porte jusqu’à la fin des terres d’Europe, nous est relayée par la patronne des bergers, qui panse les souffrances de ceux qui ne peuvent que progresser, au moins dans cette nouvelle contrée qui les reçoit. Ce petit lieu dont on peut faire le tour par la ronde, nous montre les belles facettes de cette Gascogne qui à sa façon réconforte. Il suffit d’y promener pour comprendre ce que nous donnent ces modestes plateaux des Auvignons naissants qui masquent à l’horizon le pays garonnais qui les termine : eau, pain, bois, vin, ail, mais aussi douceurs comme melons et prunes… à l’armagnac. L’agenais est juste en face, ses vergers débordent sur les pentes de la collégiale. » – Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32.
A proximité
Le château de Mons tout proche vous offrira une expérience immersive inédite dans le vignoble de l’Armagnac avec sa salle « oenomédia », ses quatre circuits de découverte dans les vignes et son application mobile dédiée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.