Situé sur un éperon rocheux au cœur de la Gascogne et à quelques minutes au nord d’Auch en direction de Condom, le village de Lavardens est un castelnau construit autour de son château féodal et de son église. Ils forment un ensemble harmonieux et équilibré dans un environnement de collines où les champs cultivés côtoient des zones boisées.
Depuis 2011, Lavardens est classé comme l’un “des plus beaux villages de France”.
Lors de votre passage, découvrez :
* Le Château de Lavardens, classé monument Historique depuis 1961, XII-XVIIème siècle. Fief des comtes d’Armagnac, Le Château de Lavardens est reconstruit par le maréchal Antoine de Roquelaure, fidèle compagnon d’Henri IV. Généreusement récompensé de ses services, vieux mari en secondes noces d’une très jeune femme Suzanne de Bassabat, il entreprit les travaux de ce château par amour pour elle.
Pour visiter le château, référez vous aux périodes et horaires d’ouvertures.
* L’Eglise Saint-Michel : le clocher est classé Monument Historique. Il ne subsiste de l’ancienne construction que le chevet, le clocher et la chapelle Notre-Dame.
Le clocher (à l’origine une tour moyenâgeuse sur trois niveaux) a été complété tardivement d’une construction (XVI-XVIIème siècles). On distingue nettement cet appareil plus récent au-dessus de l’horloge.
Au travers de la commune découvrez aussi les moulins d’Enjourdan, les moulins jumeaux de Sainte-Marie, le lavoir du Parat, la Croix de Fer, la Chapelle Sainte-Marie…
En juillet et août ne manquez pas les traditionnels marchés de nuit du village… Rencontrez les artisans et producteurs locaux aux travers des ruelles pittoresques et dégustez leurs produits frais tout en profitant du concert qui se joue sous vos yeux…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.