La commune de Lupiac, castelnau au coeur de la Gascogne, a vu naître au XVIIe siècle l’un des personnages emblématiques de l’histoire de France, le plus célèbre des gascons : Charles de Batz de Castelmore, autrement appelé D’Artagnan.
En mémoire de notre valeureux mousquetaire, le Musée d’Artagnan a été érigé au sein même du village où il naquit.
Le Musée propose un parcours visuel et un film découverte du célèbre gascon. De nombreux documents et des reproductions œuvres évoquent l’histoire réelle de d’Artagnan ainsi que son contexte historique. Une statue du héros et des mannequins de cire contribuent à recréer l’atmosphère du «Grand Siècle».
Quant au héros de légende, il est évoqué à travers la trilogie de Dumas et ses sources littéraires. La variété et le nombre des éditions témoignent de l’intérêt du public pour le plus célèbre des gascons. Ajoutons- y le cinéma qui lui a donné une place considérable à travers des dizaines de productions réalisées et diffusées dans le monde entier. Sur la place centrale du village de Lupiac vous pourrez admirer la première statue équestre de d’Artagnan, bronze monumental de la célèbre sculptrice Daphné Du Barry.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.