Créé en 1793, le musée avait pris le nom du couvent dans lequel il s’était installé en 1979.
Aujourd’hui, il se révèle avec cette nouvelle identité “musée des Amériques – Auch” plus en accord avec la richesse et la diversité de ses collections américaines (2e collection d’art précolombien de France) mais aussi locales témoignant de l’histoire de la Gascogne, de l’Antiquité jusqu’à la première moitié du XXe siècle.
Découvrez le nouveau parcours muséographique qui se développe sur 19 salles et plus de 1000 m² d’expositions permanentes.
L’entrée du musée se fait désormais par la rue Gilbert Brégail, où vous découvrirez le jardin et le bel ensemble des jacobins.
Le musée des Amériques – Auch possède la seconde collection d’art précolombien de France après celle du musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Il offre ainsi un panorama complet des cultures pré-hispaniques du Pérou, d’Équateur, d’Amérique centrale et du Mexique jusqu’à la conquête espagnole. Plus de 400 pièces d’orfèvrerie, céramique, tissage, bois sont exposées. La collection d’art sacré latino-américain, quant à elle, est certainement la plus rare. À ne pas manquer, l’exceptionnelle Messe de Saint Grégoire, un tableau de plumes réalisé selon une technique aztèque à Mexico, en 1539, soit moins de 20 ans après la conquête de Cortès. Il s’agit probablement d’une des plus anciennes œuvres chrétiennes du Nouveau Monde.
L’aventure se prolonge au cœur du patrimoine local grâce aux riches collections présentant l’histoire de la ville et de la Gascogne depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle : parmi les plus belles pièces figurent les splendides fresques provenant du palais gallo-romain de Roquelaure (20 av. J.-C.), le gisant du cardinal Jean d’Armagnac (XVe siècle), issu de l’ancienne cathédrale romane, qui a précédé l’édifice actuel, l’olifant et le peigne liturgique de Saint-Orens… Mais aussi de magnifiques éléments de costumes traditionnels du XIXe siècle ou encore la collection des beaux-arts mettant à l’honneur les œuvres de peintres et sculpteurs gersois du XVIIIe au XXe siècle. Figurent notamment les splendides Phases de la lumière de Jean-Louis Rouméguère, les étonnants Fiancés réconciliés de Mario Cavaglieri, ou la sculpture d’Antonin Carlès intitulée La Jeunesse.
A voir aussi 6 autres collections:
– la section gallo-romaine
– La section égyptienne
– la section médiévale
– la section d’art précolombien et d’art sacré latino-américain
– La section beaux-arts
– La section Gascogne.
Profitez désormais d’un audioguide pour découvrir les collections du Musée des Amériques – Auch, disponible en langue française ainsi qu’en anglais.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.