VILLAGE DE LIGARDES

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Office de Tourisme, 32480 Ligardes

Audioguide

Histoire

Ligardes était à l’origine un bourg castral se regroupant au pied du château, sur une motte peu surélevée de 167m. On y retrouve les vestiges des remparts et son église donjon. Le village est doté de nombreux puits.
Son nom vient du gascon Las Guardas, (qui signifie « qui regarde, qui observe) signalant son rôle de poste de garde au Moyen-Âge. Du village fortifié demeurent des remparts et une porte en arc brisé. De l’époque médiévale, et plus précisément du XIVe siècle, datait aussi un château qui a été remplacé par une Chartreuse en 1780. La commune est également dotée d’un patrimoine vernaculaire intéressant avec sa fontaine du roi ou encore son lavoir et sa croix de mission en fer forgé datant de 1856

Au milieu du XVIIe siècle, la peste apparut suite au séjour de troupes de guerre dans de nombreuses villes et villages. Ligardes, ville salubre en souffrit peu, mais les habitants effrayés et inquiets appelèrent le ciel à leur secours en instituant un pèlerinage à la petite église de Laplagne, le jour de l’Ascension…

L’église, cet édifice roman possède un clocher particulier en forme de beffroi avec 2 cloches.
L’une des deux portes du village médiéval fortifié sert de porche avec auvent reposant sur 3 colonnes.
Admirez au passage les sculptures des chapiteaux composées de figures humaines et de décors végétalisés.
A l’intérieur, l’autel classé acheté au couvent du Paravis (47) fut conçu pour recevoir les reliques de Saint Innocente (1802-1804).

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS