EGLISE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

, 48150 Gatuzières

Audioguide

Histoire

L’église de Gatuzières était un prieuré rural d’implantation ancienne qui fut habité jusqu’aux guerres de Religion par une communauté de chanoises bénédictins. Le bâtiment massif qui s’élève contre la façade de l’église, en constituait la cure. A l’intérieur de l’église, seule l’abside, cantonnée par deux colonnes engagées, est romane. Le reste a été reconstruit après les guerre de Religion.

L’église de Gatuzières était un prieuré rural d’implantation fort ancienne et qui fut habité, jusqu’aux guerres de Religion, par une communauté de chanoines bénédictins. Dépendant d’abord de l’abbaye bénédictine de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert), l’établissement passe, en 1274, entre les mains du monastère de Bonahuc, sur le mont Aigoual.
Le bâtiment massif qui s’élève contre la façade de l’église, en constituait la cure.
A l’intérieur de l’église, seule l’abside, cantonnée par deux colonnes engagées, est romane. Le reste de l’édifice a été reconstruit après les ravages des guerres de Religion (XVIe et XVIIIe siècle) alors que les chapelles sont une adjonction du XIXe siècle.
L’intérieur quant à lui est entièrement peint, et présente un ensemble complet de mobilier en bois (maitre-autel, retable, autels, chaire, confessionnal).
Son dernier curé parti en 1939 , la paroisse de Gatuzières est maintenant rattachée à celle de Meyrueis.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS