L’édifice actuel daterait du XIIIe ou du XIVe s quand bien même l’église Saint-Pierre aurait été fondée au XIe s. Depuis 1846, elle n’est plus le siège de la paroisse de la commune.
Les dégâts causés au cours du XVIe siècle ont particulièrement modifié la structure de l’église. Il ne reste qu’un vestige du clocher-mur et un nouveau portail en tiers-point a été construit sur la façade sud.
L’église Saint-Pierre pourrait avoir été fondée au XIe siècle par l’abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire). Toutefois, le bâtiment actuel daterait du XIIIe siècle ou du XIVe s.
Inscrite en 1986 au titre des Monuments Historiques, l’église de Saint-Pierre-le-Vieux présente un bel appareil en pierres de granite. À la suite de la destruction du village par Mathieu Merle au XVIe s puis une deuxième fois à la suite de la Révolution, la structure de l’église Saint-Pierre fut particulièrement affectée. Une nouvelle entrée voit le jour avec la construction du portail sud en tiers-point au XVIe s et il ne subsiste qu’un vestige de l’ancien clocher-mur au-dessus de l’arc triomphal détruit lors de la Révolution.
Depuis 1846, l’église n’est plus le siège de la paroisse de la commune qui a été transférée à l’église de Vareilles.
Des vestiges encore plus anciens ont été retrouvés sur le terrain de l’église.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.