Le plateau de la Cham surplombe Marvejols et est une véritable invitation à la balade. Paysage remarquable quadrillé de murs en pierres sèches, “chazelles”, chemins qui forment un puzzle de petites parcelles agricoles. Depuis le néolithique les hommes ont habité et travaillé ces terres, déplacé ses pierres. Difficile de dater précisément les murs et chazelles, chaque génération ayant participé à c
Le plateau de la Cham surplombe Marvejols, c’est une véritable invitation à la balade. Paysage remarquable quadrillé de murs en pierres sèches, “chazelles”, chemins formant un puzzle de petites parcelles agricoles. Depuis le néolithique les hommes ont habité et travaillé ces terres, déplacé ses pierres. Difficile de dater précisément les murs et chazelles, chaque génération ayant participé à ces constructions. À partir du 12ème que le plateau aurait commencé à avoir l’aspect qu’il a aujourd’hui.
En toute saison, le plateau est très apprécié des locaux pour les balades dominicales, à travers ce labyrinthe de chemins qui se confondent parfois avec les murs de pierres.
Selon l’encaissement des chemins, vous verrez apparaitre et disparaitre les Trucs du Midi et de St Bonnet.
Profitez, au départ comme à l’arrivée, du magnifique point de vue sur Marvejols, la Belle du Gévaudan. En fin de journée, patientez jusqu’au crépuscule et prenez le temps de la voir revêtir son habit de lumières.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.