Inscrite sur les Marches de Bretagne, à une heure de Nantes et de Rennes, découvrez Pouancé, cité médiévale dominée par son imposante forteresse.
Pouancé a tout d’une cité médiévale. Au grès des rues et muni du dépliant des Petites Cités de Caractère, le visiteur pourra traverser l’ancienne porte de la ville, la Porte Angevine, observer le château fort ou découvrir le pigeonnier. Se balader dans Pouancé, c’est voyager à travers plus de 1000 ans d’histoire. Historiquement, le premier foyer de peuplement de la ville se situe à Saint-Aubin, près de l’étang du même nom. A partir de 1050, on observe un déplacement de la population avec la construction d’un premier château fort sur l’éperon rocheux face à l’étang de Pouancé. Cette première forteresse est entièrement transformée au 13e siècle. Elle est l’un des verrous de sécurité majeurs sur la frontière entre le royaume de France et le duché de Bretagne. Sa situation stratégique et son histoire mouvementée amène le passage des grands de l’Histoire de France : Du Guesclin, Louis XI ou Jean II d’Alençon, compagnon de Jeanne d’Arc.
Pour tout savoir, profitez des visites guidées du Château médiéval de Pouancé, tout l’été sur réservation.
Pouancé est également labellisée Station Verte et jouit d’un cadre environnementale exceptionnel. En effet, la commune compte trois étangs classés Espace Naturel Sensible, une plage et une base de loisirs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.