Briqueterie artisanale exceptionnelle aux Rairies
Ouvert à la belle saison, de mai à septembre.
Fondé en 1982, l’atelier Terres Cuites Cailleau est une petite entreprise artisanale et familiale située au cœur même de l‘Anjou, dans le village des Rairies, lieu où perdure la tradition de la fabrication des carreaux de terre cuite à l’ancienne et de tomettes. Ce savoir-faire perdure depuis de nombreuses années pour maintenir une production artisanale de terres cuites et briques dans le petit village des Rairies.
C’est la richesse immense du sol argileux du Pays Baugeois qui a fait de ce petit village le repère par excellence des fabricants de terre cuite.
Les Terres Cuites Cailleau produisent dans 2 briqueteries artisanales exceptionnelles :
l’atelier Cailleau situé au 24 rue de Bazouges et l’atelier Le Croc, classé Monument Historique, situé rue du Croc. Son nom vient de l’outil du chaufournier servant à crocheter les fagots pour la cuisson. La briqueterie Le Croc est le seul site protégé de la commune et symbolise le passé, riche en petites briqueteries qui faisaient vivre autrefois Les Rairies. L’Atelier Le Croc maintient une production d’authentiques carreaux de terre cuite faits main dans des fours et séchoirs du XVIIIème siècle.
Possibilité de redécouvrir les authentiques Carreaux de Terre Cuite au feu de bois naturel !
Redécouvrez un certain nombre de gestes, d’outils et de techniques sauvés de l’oubli pour la fabrication de carreaux. L’atelier Le Croc est le seul site inscrit à l’inventaire des monuments historiques du village. Cette ancienne briqueterie majestueuse et authentique perpétue la tradition de la fabrication des terres cuites à l’ancienne.
La briqueterie de l’Atelier Le Croc est en fonctionnement de mai à septembre pour une production authentique à la main, avec un savoir-faire ancestral qui confère un charme unique aux produits.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.