L’ancienne Abbaye Mauriste de Saint-Florent-le-Vieil est aujourd’hui un complexe culturel du Pays des Mauges. Son cadre architectural remarquable accueil régulièrement divers événements culturels : expositions, concerts, séances de cinéma…
L’Abbaye Mauriste de Saint-Florent-le-Vieil est un haut lieu d’Histoire en Anjou. En effet, elle a fait face à plusieurs conflits (attaques des Vikings, guerres de religion, guerres de Vendée) ce qui a causé de multiples destructions de son édifice.
Plusieurs campagnes de reconstruction furent menées entre le IVe siècle et le XVIIe siècle. Les bâtiments conventuels accolés à l’église abbatiale, furent occupés par la congrégation religieuse bénédictine de Saint-Maur.
Aujourd’hui, cet ancien ensemble monastique a été converti en lieu culturel. L’Abbaye accueille tout au long de l’année des expositions, des concerts, des spectacles et des séances de cinéma au sein de ses différentes salles voûtées, dans ses caves ou dans son auditorium Julien Gracq.
Le public peut ainsi visiter l’abbaye lors des expositions. Se renseigner à l’Office de Tourisme ou de la mairie de St Florent le Vieil pour les périodes et horaires d’ouverture des expositions à l’abbaye.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.