Maison de résidences d’écriture et lieu d’animations culturelles située dans le Maine-et-Loire, sur les bords de Loire et à deux pas du circuit de la Loire à Vélo. À moins d’une heure d’Angers et de Nantes. Visites possibles.
Julien Gracq, écrivain géographe né à Saint-Florent-le-Vieil a légué sa propriété à la commune afin qu’elle devienne un lieu de résidence d’écriture.
C’est ainsi que depuis 2012, d’abord hors les murs, la Maison Julien Gracq, a accueilli une cinquantaine d’écrivain·es, d’artistes, de chercheurs en résidence ou en séjour de création.
La Maison Julien Gracq, située au bord de la Loire permet d’inspirer les différents résidents de la maison. Elle se compose de la maison familiale de l’écrivain, de jardins et d’une bâtisse médiévale le “Grenier à sel”, ouverts en visite guidée les mercredis et samedis à 15h.
Des événements littéraires et artistiques en Pays de la Loire ainsi que des ateliers d’écritures et de lecture s’y tiennent régulièrement.
Dans le “Grenier à sel”, se trouvent également une salle d’exposition, une belle bibliothèque contenant le fonds de l’écrivain Julien Gracq et une chambre des cartes évoquant la vie et l’œuvre de l’auteur, ouverts en visite libre et gratuite du mercredi au samedi.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.