Situé à 12 km du centre-ville d’Aix-en-Provence, le Cimetière du Grand Saint-Jean est implanté sur un terrain boisé de 45 hectares, au sein du domaine du Grand Saint-Jean. Dès 1975, la ville d’Aix-en-Provence envisagea la création de ce cimetière sur une partie des 200 hectares du domaine légué par la famille d’Estienne de Saint-Jean. Ce lieu mixte allie harmonieusement des « îlots traditionnels » et des « îlots paysagers », préservant ainsi de nombreux arbres existants, notamment des pins d’Alep, des pins pignons, des chênes verts, des chênes blancs et des genévriers.
Avec environ 8 000 concessions, le Cimetière du Grand Saint-Jean est reconnu comme l’un des plus beaux cimetières paysagers d’Europe, offrant des paysages d’une grande beauté. Soucieux de l’accessibilité, des voiturettes électriques sont mises à disposition pour le transport des personnes âgées ou à mobilité réduite. De plus, le cimetière est aménagé pour accueillir les visiteurs à mobilité réduite.
En plus de son rôle funéraire, le Cimetière du Grand Saint-Jean est également utilisé comme lieu de tournage pour des séries télévisées, mettant en valeur son atmosphère particulière et son cadre naturel exceptionnel.




![Musée d'art contemporain de Marseille [mac]](https://ikeros.net/wp-content/uploads/2023/11/10326582.jpg)


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.