L’une des plus belle place de Martigues : la place de l’Arénier à pris le nom de place Mirabeau en 1881. Elle est aussi adjacente au Miroir aux Oiseaux, c’est ce qui en fait tout son charme.
Elle était nommée Place de L’Arénier par les membres du Félibrige en raison de sa forme qui rappelle une araignée dont les pattes seraient les rues rayonnantes. Le projet « Martigues en couleur » est mis en place en 1988, la commune subventionne la réhabilitation des façades du centre ancien, notamment celle d’une maison de maître sur la place. Ici, on a retrouvé un village celto ligure d’environ un hectare. Avec ses façades colorées, elle a attiré le regard de la peintre Marguerite Nadal qui la représente dans deux de ses toiles : Place Mirabeau et Au coin de ma rue.
La place Mirabeau est un ensemble de belles maisons bourgeoises. On y trouve une fontaine adossée au XVIIe siècle, rénovée en 1997 et amenée du quartier de Jonquières. Elle a remplacé la fontaine à pompe qui était en place depuis 1947.
Si vous levez la tête, vous apercevrez une cigale centenaire sculptée sur le faîtage de l’angle de la rue du Jeu de Paume. Long de 60 centimètres, ce symbole emblématique de la Provence est certainement dû à l’habileté d’un charpentier sensible à un effet de mode. C’est en effet, vers 1895 (à la même époque) que les ateliers d’Aubagne auraient réalisés les premières cigales en céramique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.