L’atelier CBG Mignot perpétue depuis 1785 la grande tradition des soldats de plomb, un savoir-faire remarquable. Militaires, pompiers, artistes de cirque, cavaliers du Cadre Noir, personnages de la crèche… Leur collection compte plus de 12 000 sujets.
Depuis 1825, les mêmes gestes se renouvellent…
Toutes les étapes de la fabrication d’une figurine sont faites à la main, avec une conscience et un savoir-faire que seule une longue expérience peut procurer aux « artistes » de l’atelier CBG Mignot. Ici, rien d’industriel, de technique (au sens moderne du mot), pas de travail à la chaîne.
Le caractère fondamentalement artisanal de cette production fait qu’aucune des figurines n’est semblable à une autre, que chacune d’entre elles est, en quelque sorte, un original, et qu’on y sent toujours la main de l’ouvrier ou de l’ouvrière qui a participé à sa création. Cette personnalisation de chaque figurine n’enlève rien à l’exactitude historique qui est un des grands principes de l’atelier CBG Mignot.
Dernier attrait, et non le moindre pour les collectionneurs : la rareté des figurines, liée au rythme très lent de la fabrication artisanale.
Visiter l’atelier CBG Mignot :
Accès libre et gratuit à la salle d’exposition où sont présentées les collections. Dans les vitrines, vous découvrirez une grande variété de dioramas mettant en scène les figurines des thèmes militaires ou civils : Ancien régime, Guerres napoléoniennes, Première Guerre Mondiale… mais aussi gendarmes, pompiers, cavaliers du Cadre Noir, artistes de cirque ou de music-hall, cyclistes…
Pour les individuels :
Visite libre de la salle d’accueil où les différentes étapes de fabrication des figurines sont expliquées à l’aide de panneaux, d’objets exposés et de vidéos. Possibilité de voir le peintre de l’atelier à l’œuvre le mardi, le mercredi et le vendredi.
Pour les groupes (uniquement sur réservation) :
Visite guidée de la fonderie avec explications sur les différentes étapes de la fabrication des figurines.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.