Le tableau raconte l’histoire de la Tourlandry.
Il a été inauguré le 7 juillet 2022 à l’initiative de l’association de valorisation du patrimoine Landéricien. Ce panneau propose de découvrir quelques pages de l’histoire et de l’architecture du village.
Rappelons que la Tourlandry s’est développée progressivement, tout au long des âges, autour de son château et d’un prieuré devenu paroisse au XIIIe siècle. Une multitude de petits hameaux émaillent la campagne environnante. Ils regroupent quelques maisons avec des familles nombreuses. On pouvait y dénombrer plus de 60 à 80 personnes comme à la Maltrie. En 1790, la paroisse compte jusqu’à 2020 habitants.
Les activités humaines se sont généralement développées sur l’axe Chemillé-Vezins-Cholet, en épousant les chemins à l’entour et le relief bocager. Moulins et maisons de tisserands témoignent ici d’un habitat caractéristique qui plonge ses racines dans l’histoire des Mauges.
Aujourd’hui, en moins d’un demi-siècle, le bourg s’est fortement étendu comme en témoignent les nouveaux quartiers en périphérie du vieux bourg.
Nous vous invitons ici à découvrir et mieux comprendre l’évolution de notre patrimoine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.