Musées de Sens

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Parvis de la Cathédrale, 89100 Sens

Audioguide

Histoire

Les musées rassemblent des collections d’un intérêt exceptionnel : le Trésor de la cathédrale, l’un des deux premiers de France…

Un véritable “palais-musée” ! Installés dans l’ancien Palais des archevêques, à proximité immédiate de la Cathédrale, les Musées de Sens regroupent trois riches collections (de l’Etat, de la Ville de Sens et de la Société Archéologique) :
– Le Trésor de la Cathédrale : considéré à ce jour, de par son importance, comme l’un des tout premiers de France et d’Europe, il renferme une exceptionnelle collection de tissus anciens, d’orfèvrerie, de splendides tapisseries du XVème siècle, des vêtements liturgiques, des ivoires, émaux et autres objets d’art religieux.
– Les collections gallo-romaines, issues des fouilles réalisées dans le Sénonais. Les sculptures gallo-romaines évoquent la monumentalité des édifices publics qui constituaient la ville de Sens (Agedincum) entre le Ier et le IIIe siècle. L’impressionnante collection de stèles funéraires, installée sous terre, ne vous laissera pas indifférent! Des mosaïques, des blocs d’architecture (corniches, chapiteaux, colonnes) et la reconstitution de la façade d’un édifice thermal complètent votre visite.
– Les œuvres issues de la donation Marrey, qui comprend des peintures de (entre autres!) Brueghel, Boudin, Watteau de Lille, des sculptures (dont deux bronzes de Rodin), et un ensemble unique de meubles conçus par le ferronnier d’art Raymond Subes et de céramiques de J. Mayodon.
La salle des peintures abrite également une des tableaux du XVe au XIXe siècle (Guido Reni, Delorme, Rochegrosse), ainsi que des œuvres contemporaines d’artistes travaillant dans le Sénonais, ou ayant un lien avec la région.
Depuis 2021 et le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, une salle est dédiée à l’Empereur : collection de souvenirs napoléoniens comprenant, entre autres, le chapeau porté par Napoléon Ier à Waterloo et son habit de chasseur à cheval datant de son exil à Sainte-Hélène.
Des expositions sont fréquemment proposées dans les bâtiments de l’Orangerie et du Palais Synodal. Les Musées organisent enfin des cycles de conférences et diverses animations toute l’année.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS