La Laie des Pots

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

parc du Grand Bosquet, 02600 Villers-Cotterêts

Audioguide

Histoire

Situé dans le département de l’Aisne, au cœur du parc du Grand Bosquet à Villers-Cotterêts, se trouve un trésor historique méconnu : la Laie des Pots. Ce site abrite les vestiges impressionnants d’un réseau d’adduction d’eau datant du 12e siècle, une prouesse technique pour l’époque.

À l’époque, Villers-Cotterêts était une ville en manque d’eau. C’est alors qu’Elisabeth de Vermandois, épouse de Philippe d’Alsace, comte de Flandre, prit une décision audacieuse en 1182. Elle entreprit de faire acheminer les eaux provenant de la forêt de Retz, connues sous le nom évocateur de “Les Pleurs de la Coste de Faicte de Rest”, vers la cité.

Le réseau mis en place comprenait des conduites, des poteries, des regards à tampons (aussi appelés margelles ou pots), des portes, des aqueducs et des voûtes. Cette prouesse d’ingénierie fut reconnue pour son importance historique et artistique, et fut classée Monument Historique le 29 juillet 2013.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent suivre le parcours de randonnée “La Salamandre” pour explorer ce réseau antique qui a alimenté en eau le château puis la ville de Villers-Cotterêts pendant près de 700 ans. C’est une occasion unique de plonger dans l’histoire et d’admirer le génie des constructeurs du Moyen Âge.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS